L’histoire de cadwork, de 1980 à nos jours…
Dans les années 1980, Yves Depeursinge, Chef de projet au LSRH/CSEM à Neuchâtel (CH), une division de recherche de l’industrie horlogère, est à l’origine du concept de base et des grandes lignes du logiciel, de même que de son nom « cadwork ».
Quelques années plus tard, en 1984, Yves Depeursinge rejoint le bureau d’ingénieur Bonnard & Gardel, à Lausanne, et, sachant que le nouveau CSEM n’était plus intéressé par ce produit, transfert les droits vers Bonnard & Gardel, qui s’engage dans le projet et introduit un développement supplémentaire dans le domaine de la construction.
M. Depeursinge, en collaboration avec Michel Jecker, participe à la réalisation de la première application concrète : le portail de l’autoroute A9 à St-Maurice en Suisse.
En 1987, en collaboration avec le Prof. Natterer de l’EPFL, dans le cadre d’un programme de recherche CERS/CTI de la Confédération entrepris à la chaire de construction en bois de l’EPF de Lausanne, le système CAO cadwork est adapté à la construction en bois.
Une fois le programme de recherche terminé, en 1988, l’ancien groupe de l’EPFL constitué de Andreas Walther et de Jean-Philippe Eschbach, décide de s’associer et de créer sa propre entreprise, Cadwork informatique CI SA, dont le siège principal se trouve actuellement à Bâle (CH), et rachète les droits du programme cadwork.
Avec la création de cadwork informatik Software GmbH, Hildesheim (D) en 1992, un deuxième centre de développement voit le jour, se consacrant essentiellement aux besoins de la construction en bois. Les autres modules cadwork continuent à être créés et développés par le bureau Cadwork informatique SA de Lausanne.
Depuis 1989, près de 20 succursales et agences sont apparues en Suisse, en Europe et dans le reste du monde pour assurer le développement, la représentation et le support à la clientèle.