Conception d’une maison

 

ll s’agit de ma maison, explique Camille Recorbet, le gérant de l’entreprise artisanale de charpente, ossature bois, isolation et couverture, située à Voreppe (38).  J’ai fait l’acquisition de ce terrain qui me plaisait, mais qui était en forme de pointe. J’ai donc choisi de faire appel à un architecte pour dessiner les plans et me permettre de contourner les contraintes spatiales. »

Le résultat : une mai-son à ossature bois de plain-pied, entièrement bardée de mélèze et avec de grandes menuiseries en aluminium foncé qui ouvrent sur une magnifique vue sur les montagnes aux alentours de Grenoble . « Tout au long des travaux, cette mai-son a été l’objet de toutes les curiosités.

J’ai été sollicité pour des visites à de nombreuses reprises. Je suis fier qu’elle soit devenue en quelque sorte la vitrine de notre savoir-faire », poursuit Camille Recorbet. Esprit Charpente est, en effet, une petite entreprise artisanale créée il y a cinq ans, spécialisée dans la construction bois. « Je suis Compagnon charpentier.

À la fin de mon parcours sur le Tour de France, j’ai d’abord travaillé quelques années en tant que formateur à la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment d’Échirolles. J’ai ensuite fait le choix de créer mon entreprise. J’ai aujourd’hui un salarié à temps plein et des stagiaires. »

Camille Recorbet a l’habitude de travailler en amont avec des architectes. « Pour la maison de Saint-Étienne-de-Crossey, cela a été particulièrement utile. L’architecte a su travailler avec les volumes, les espaces et les orientations. Il m’a, par exemple, suggéré de construire l’auvent abritant ma terrasse en hauteur pour ne pas cacher la vue sur les montagnes, ce qui aurait été fort dommage. »

Avec les plans de l’architecte en main, Esprit Charpente se lance ensuite dans l’étude du projet ainsi que dans la conception des plans 3D et d’exécution (découpe, calepinage, assemblage, etc.). « Cela représente en moyenne une semaine de travail à temps plein.

Nous dessinons avec le logiciel Cadwork qui offre, entre autres, l’avantage d’être com-patible avec les logiciels qu’utilisent les architectes. Cadwork nous permet d’aller dans les moindres détails. On peut également éditer des images en 3D, ce qui facilite l’échange avec nos clients et fournisseurs.

Nous utilisons Cadwork aussi pour calculer les volumes et les surfaces de nos commandes, qui nous servent à établir nos devis. » Et c’est grâce à ce logiciel que l’entreprise réalise d’énormes gains de temps dans la mise en œuvre de ses projets.

« La maison de Saint-Étienne-de-Crossey fait 145 m2. Lorsque nous avons commencé le levage des murs ossature bois à l’aide d’une grue, en une semaine nous étions hors d’eau. Ensuite, les finitions ont pris un certain temps. » Au total, les travaux ont duré environ trois mois. Grâce aux plans très précis, imprimés puis plastifiés, Esprit Charpente peut faire l’économie d’une fabrication en atelier. « Nous taillons et assemblons tous les éléments sur le chantier, ce qui nous épargne des problèmes de transport et de levage. La manutention fait perdre beaucoup de temps », insiste Camille Recorbet.

Vue d’ensemble

Ainsi, l’architecte Sandrine Ravet, du cabinet ellAA Atelier d’Architecture, a conçu en accord avec son client une maison contemporaine, en pointe pour épouser la forme du terrain, avec des espaces différenciés et beaucoup d’ouvertures.

« Nous avons posé une isolation entièrement en laine de bois par l’extérieur de 60 mm, plus 145 mm dans les mon-tants et 350 mm pour la couverture dont nous nous sommes également occupés en membrane EPDM Resitrix. Le plus long a été la pose des 500 m2 de bardage en mélèze avec saturateur (couleurs Carbone et Naturel de chez Lalliard Bois Industrie), qui a nécessité trois semaines. »

Artisans&Bois 53 – Alice Heras

TÉLÉCHARGER CADWORK

Testez cadwork pendant 2 mois avant de prendre votre décision ! Suite à une formation de 2 jours, vous recevez une version d’essai complète et gratuite de 2 mois, incluant l’assistance téléphonique et tous nos services.

Ils ont aussi réussi avec ces solutions